Les antibiotiques utilisés pour traiter une infection urinaire offrent un large spectre antibactérien, une forte concentration urinaire, une administration orale, un nombre de prises quotidiennes réduit avec une tolérance convenable et une faible toxicité.
Molécules antibiotiques utilisées contre les infections urinaires
Bêtalactamines
Cette famille renferme un nombre élevé de molécules et des indications très larges. L’amoxicilline associée à l’acide clavulanique ont été la référence du traitement de la cystite mais présente des résistances élevées notamment pour les entérobactéries.
Désormais, seule une molécule de 3ème génération (céfixime, Oroken) est indiquée dans le traitement des infections urinaires.
Fluoroquinolones (Noroxine, Oflocet, Ciflox, Logiflox, Enoxor)
Ce sont des antibiotiques à large spectre avec des effets indésirables du type tendinopathie ou photosensibilisation. les molécules actuellement commercialisées sont la norfloxacine, l’ofloxacine, la ciprofloxacine, la loméfloxine, l’énoxacine et la péfloxacine.
Fosfomycine-trométamol (Monuril, Uridoz)
C’est un antibiotique réservé strictement au traitement des cystites aigües simples. La molécule possède un spectre large mais ne concernant pas le Staphyloccocus saprophyticus. Cette molécule doit être prise de préférence entre les repas et présente peu d’effets secondaires négatifs (troubles digestifs)
Nitrofurantoïne (Furadantine, Furadoïne, Microdoïne)
Cet antibiotique a un large spectre d’activité (entérobactéries, bactéries Gram positif) n’a qu’une seule indication: l’infection urinaire. Cette molécule est désormais moins prescrite en raison de ses effets indésirables et son champs d’application restreint aux traitements curatifs pour le cas de cystites documentées et de germes sensibles, si l’état de la patiente est nécessiteux.
Sulfaméthoxazole-trimétoprime (Bactrim)
Pendant de nombreuses années, cette duo moléculaire synergique était l’une des premières intentions dans le traitement des infections urinaires. Néanmoins, l’état des resistances actuelles ne permet plus de l’utiliser en traitement probabiliste.
Pivmécillinam
Le spectre d’action porte essentiellement sur les entérobactéries. Sa seule indication est l’infection urinaire aux germes sensibles.
Problématique de la croissance de la résistance aux antibiotiques
Les antibiotiques sont de moins en moins efficaces en raison d’une croissance de la résistance des germes. L’utilisation trop abondante, tant un niveau humain qu’animal entraîne une pollution global de l’environnement et une sélection des bactéries résistantes.
Comment apparait la résistance aux antibiotiques
Étape 1 – Les agents pathogènes sont nombreux et il n’existe que peu d’antibiotiques
Étape 2 – La découverte et l’utilisation d’antibiotiques provoquent la destruction en masse des bactéries que celles-ci soient pathogènes ou bénéfiques à l’organisme.
Étape 3 – De l’étape 2, seules les bactéries résistantes survivent et bénéficient d’une moindre concurrence pour se développer
Étape 4 – Certaines bactéries transmettent à d’autres bactéries leurs gènes résistants entraînant ainsi une moindre efficacité des antibiotiques.
La résistance aux antibiotiques est devenue un enjeu de santé publique d’autant prégnante que peu de nouvelles molécules apparaissent sur le marché.