Solutions naturelles contre la cystite

Stratégie naturopathique contre les infections urinaires

L’approche naturopathique embrasse la globalité de la pathologie et notamment le terrain. La stratégie s’appuie sur plusieurs effets de levier.

L’alimentation devra intégrer un régime végétarien pendant 2 à 4 jours (au moins) en supprimant les aliments acidifiants et les aliments dits “poisons” (thé, café, alcool cacao, sucre).

Il convient d’éviter ce qui modifie la flore notamment si un traitement antibiotique à dénaturer la flore digestive et vaginale. Le soutien de l’intestin et du foie est nécessaire pour éviter les situations de constipation ou diarrhée.

Une dérivation émonctorielle vers la peau et les poumons est possible sauf s’il existe un problème d’eczéma ou en cas d’infection aigüe (risque de répandre les bactéries ailleurs que dans l’organe en cause).

Le protocole naturo pour combattre l’infection urinaire met en œuvre la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, ainsi que des produits complémentaires tels que:

  • Probiotiques ,
  • Vitamine A (protectrices des muqueuses),
  • Vitamine C (anti-infectieux),
  • Zinc (anti infectieux),
  • Argent colloïdal (anti bactérien, anti viral)
  • Magnésium (anti infectieux)
  • L’huile de Harlem (anti infectieux)

Nous allons vous présenter un ensemble de solution naturelles à base de plantes. Chaque solution peut être utilisée seule mais son efficacité sera accrue si elle s’accompagne de la synergie d’autres plantes. Nous proposerons ainsi différents protocoles qui pourront être mis en œuvre selon la situation et la disponibilité des produits.

Phytothérapie

La prêle des champs (Equisetum arvense)

La prêle des champs est une plante très importante pour le système rénal de par ses effets alcalinisant, antiseptique urinaire, anti-inflammatoire et astringent. Elle est particulièrement riche en minéraux et offre une efficacité exceptionnelle pour renforcer les tissus et les structures de l’organisme, notamment en raison de sa teneur en silice. L’action de la plante est moins grande si l’on prend la poudre de plante par rapport à une infusion de plante (partie utilisée: tige stérile) dans de l’eau frémissante (agent extracteur). A noter que la solution gemmothérapeutique est également à privilégier.

Partie utilisée: tige stérile

L’orthosiphon (Orthosiphon stamineus)

C’est LA plante rénale. Elle fait partie de la médecine traditionnelle indonésienne. La plante serait originaire de l’île de Java. Elle offre une action sédative et calme les douleurs de la vessie (adénome de la prostate, cystite) et du rein (colique néphrétique). Son action antibactérienne et anti-inflammatoire des reins et de la vessie sera utile en cas de cystite d’origine inflammatoire ou bactérienne. L’infusion de la plante sèche ou la teinture mère pourront être utilisée.

Partie utilisée: plante entière fleuries

La renouée des oiseaux (Polygonum aviculare)

“L’herbe aux cent noeuds” de la famille du Sarrazin est connue des paysans depuis des siècles qui l’utilisent pour soigner les hommes et les bêtes. L’action de la Renouée porte sur la reconstitution et la consolidation des structures rénales (cystite chronique familiale) et anti-inflammatoire (cystite et autres inflammations du système urinaire).

Partie utilisée: plante entière fleuries

La Callune (Calluna vulgaris)

La Bruyère officinale ou Bruyère commune possède une action antiseptique des voies urinaires (antibactérien et antiputride) et agira dans toutes les inflammations d’origine infectieuse (prostate, hypertrophie de la prostate) et tous les types de cystite (chronique, inflammatoire, infectieuse). Elle propose également une action antalgique.

Partie utilisée: sommités fleuries

Le Persil (Petroselinum sativum)

Les racines du Persil commun ont une action recommandée dans les affections rénales et stimulent l’épithélium rénal en augmentant le flux sanguin. Elle apporte un puissant effet diurétique qui sera utile en cas d’affections urinaires

Partie utilisée: racines

La Verge d’or (Solidago virga aurea)

La réputation de Solidago virga aurea repose sur ses puissantes propriétés vulnéraires (présence de tanins) et rénales. Ses actions thérapeutiques lui confère une place de choix pour toutes les maladies du rein et de la vessie: diurétique, stimulant rénal, draineur rénal, anti-inflammatoire: en cas de cystites ou d’infection urinaire, les douleurs à la miction disparaissent et l’urine retrouve sa limpidité

Partie utilisée: sommités fleuries ou plante entière fleurie

L’Aspérule odorante (Galium odoratum)

La reine des bois est un excellent dépuratif et antiseptique qui permettra de limiter le développement des colibacilles dans les infections urinaires. Elle s’associe efficacement à la Bruyère.

Partie utilisée: sommités fleuries sèches