L’appareil urinaire féminin comprend les reins qui produit l’urine et les voies excrétrices qui l’achemine vers l’extérieur. Ces dernières comprennent les deux uretères qui partant de chaque rein s’abouchent à la vessie et l’urètre reliant la vessie au méat urinaire.
Les reins
Les reins sont des organes en forme de haricot mesurant environ 12 cm de long et 6 cm de large avec une épaisseur de 3 cm. Ils pèsent en moyenne de l’ordre de 150gr chez un adulte. Ils sont bien protégés sous le diaphragme et situés dans une zone comprise entre la 11ème vertèbre dorsale et la 3ème vertèbre cervicale. La présence du foie à droite place le rein gauche au-dessus du rein droit.
Le rein est un organe vital au maintien l’homéostasie. Il présente cinq fonctions:
- Épuration des déchets, toxines et excès ionique par une filtration continuelle du sang et une sécrétion de l’urine
- Réabsorption des nutriments (glucoses, acides aminés) et électrolyte
- Régulation du volume et de la composition du sang, du pH et de l’équilibre acido-basique
- Régulation de la pression artérielle en sécrétant la rénine qui intervient dans le système S.R.A.A
- Fonction endocrine en produisant des hormones et notamment la rénine et l’érythropoïétine (EPO: stimule la production de globules rouges)
- La transformation de la vitamine D en calcitriol (forme active) permettant l’absorption du calcium alimentaire au niveau de l’intestin grêle.
Les Uretères
Ils constituent les conduits musculo-membraneux étroits d’environ 25-30 cm de long et environ 4 à 7 mm de diamètre. Ils permettent le passage de l’urine depuis les calices des reins vers la vessie. Leur implantation en oblique au niveau de la vessie avec un ancrage aux plans musculaires du trigone permet au dispositif d’empêcher l’urine de remonter.
La vessie
Cet organe musculaire présente la fonction de stockage de l’urine entre 2 mictions. Sa forme varie en fonction du volume d’urine retenu: en forme de pyramide inversée à vide et se gonfle en forme de poire lors de l’arrivée de l’urine depuis les reins.
La vessie offre une double paroi musculaire d’épaisseur variant entre 4 et 6mm et peut contenir jusqu’à 800 millilitres sous le contrôle de la volonté. La production continue d’urine par les reins rend indispensable la capacité d’évacuation intermittente de la vessie.
Une vessie saine est très souple et peut se remplir sans que la personne ne sente de changement de pression. Un adulte avec une vessie saine urine 5 à 7 fois par jour environ et un volume compris entre 300ml et 400ml à chaque miction.
L’urètre
Ce conduit unique part du col vésical et permet à l’urine d’être excrétée de l’organisme. Il se termine par le méat urinaire. L’urètre féminin est très court, de l’ordre de 3cm à 4cm contre environ 20cm chez l’homme, ce qui explique le risque accru d’infection urinaire chez la femme.
L’urètre comporte un sphincter lisse qui n’est pas sous le contrôle volontaire. Quand la vessie est relâchée, la disposition anatomique du sphincter est telle que la sortie de la vessie est fermée.
Plus en aval, le sphincter externe de l’urètre est constitué de 2 parties renfermant chacune des fibres différentes. Ces muscles squelettiques constituent le sphincter externe et le plancher pelvien et sont soumis au contrôle volontaire.
Lorsque la vessie est relâchée, ces deux sphincters sont fermés est empêchent l’urine de passer.
L’urine et le phénomène de miction
L’urine est le résultat de la filtration du sang par les reins. Elle est d’abord formée par filtration du plasma à travers la paroi capillaire glomérulaire, perméable à l’eau et aux petites molécules (électrolytes, urée) mais qui retient les grosses molécules et les protéines plasmatiques. Cela conduit à l’urine primitive très diluée ou ultra filtart.
Ensuite, l’urine subit des modifications tout au long des tubes urinaires par des mécanismes de réabsorption (eau, glucose, acides aminés, électrolytes) et de sécrétion (ammoniaque, acides organiques) où elle se concentre jusqu’à former l’urine définitive. La production d’urine est d’environ 1,5 litres par 24H.
Caractéristiques de l’urine
- Couleur: liquide jaune clair à jaune foncé, la couleur jaune étant dûe à l’urochrome, pigment résultant de la transformation de la bilirubine. L’intensité de la couleur est proportionnelle à la concentration de l’urine.
- pH: le pH physiologique de l’urine est d’environ 6 mais il peut varier entre ‘,5 et 8 en fonction du métabolisme et du régime alimentaire.
- Composition chimique: l’urine est composée à 95% d’eau et 5% de solutés: l’urée (issue du catabolisme des protéines), les électrolytes (sodium, potassium, bicarbonates, sulfates), la créatinine (métabolite de la créatinine phosphate), l’acide urique (produit final du métabolisme des acides nucléiques), l’ammoniaque et des toxines exogènes.
L’urine ne contient normalement pas de protéines, ni de glucides ou de lipides; la présence de ces substances peut traduire un état pathologique.
Physiologie de la miction
La miction est un réflexe sous le contrôle partiel de la volonté. Un cycle mictionnel normal comporte 2 phases:
- la continence ou phase de remplissage qui dure plusieurs heures
- la miction ou phase de vidange qui dure quelques dizaines de secondes
Pendant la continence, la vessie peut recevoir une grande quantité d’urine sans augmentation importante de la pression vésicale: la vessie adulte normale accumule entre 300ml et 700ml d’urine avec une légère pression. Durant cette phase, l’activité contractile de la vessie est au repos mais l’activité sphinctérienne s’accroit au fur et à mesure du remplissage et la pression intra-vésicale augmente progressivement.
La miction résulte de la coordination entre la contraction du muscle vésical et le relâchement de l’urètre. Lorsque la vessie est pleine, l’activité sphinctérienne diminue tandis que la pression intra-vésicale augmente.
Le phénomène de miction
la miction normale doit être
- Diurne et peu fréquente: 5 à 7 mictions journalières et pas de miction nocturne
- Volontaire: elle peut être déclenchée et retenue à volonté. Le besoin d’uriner peut être inhibé, assurant le sommeil la nuit et la vie sociale le jour.
- Indolore
- Complète: la vessie doit être vide après chaque miction
- Rapide: moins de 30 secondes